Valoriser les succès ET les échecs: CARs
- natachan8
- 20 juin 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 juin 2025
Il y a plus de 15 ans, je demandais systématiquement à mes consultants de préparer en plus de leur cv, un carnet de projets. Celui-ci avait pour but de lui remémorer ses succès, ses échecs, les défis, ses compétences mobilisées. Ce carnet de projets avait encore un but: Savoir les expliquer, les retranscrire de façon claire et percutante, offrant à l'interlocuteur toute l'ampleur de ce qui avait été accompli, appris, dans quel contexte, avec qu'elles actions entreprises et avec quel résultat.
Rien ne vaut l'exemple précis pour accompagner la simple déclaration d'une compétence.
En recherche d'emploi, nos interlocuteurs sont souvent des St-Thomas et c'est de bonne guerre tant un engagement loupé coûte cher à l'entreprise.
De nos jours, on parle de la liste des CARs. Tous les métiers, et au-delà du professionnel sont des sources d'inspiration pour vous mettre en valeur, et OUI ! également à travers les échecs.
Cette liste permet de démontrer concrètement nos compétences en illustrant les actions précises que nous avons entreprises, ainsi que les résultats obtenus, au-delà d'un simple énoncé de compétences : Elle montre notre capacité à résoudre des problèmes, relever des défis, à prendre des initiatives et à atteindre des objectifs.
Nos expériences de vie privée peuvent également contenir des exemples pertinents. Organiser un événement familial complexe peut révéler des compétences en gestion de projet. Ces réalisations personnelles, bien mises en lumière, offrent une perspective plus complète de qui nous sommes, enrichissant notre profil et apportant une touche d'authenticité.
Intégrer ces expériences privées dans une liste CAR permet donc de montrer que nos compétences ne se limitent pas à un contexte professionnel, mais qu'elles sont aussi présentes et appliquées dans la vie quotidienne. Cela prouve notre capacité d'adaptation et renforce notre crédibilité.
Positifs ou non, l'idée est de montrer non seulement ce que l'on sait faire, mais aussi comment on évolue face aux défis.
Par exemple, un échec dans l'organisation d'un événement familial peut démontrer notre capacité à gérer des imprévus, à rester calme sous pression et à tirer des leçons pour mieux anticiper les défis futurs. De même, un projet bénévole qui n’a pas abouti peut illustrer comment nous avons appris à mieux communiquer ou à ajuster nos objectifs face aux contraintes.
Incorporer des exemples d’échecs dans cette liste permet de montrer une dimension humaine et authentique. L'important est de souligner ce que l'on en a retiré : la persévérance, la capacité à analyser nos erreurs et à les transformer en opportunités d'amélioration. Echouer dans une tâche peut nous avoir appris à mieux déléguer, ou à mieux définir les priorités. Cela démontre que nos compétences se construisent non seulement sur des succès, mais aussi sur notre capacité à apprendre et à rebondir après un échec.
Natacha Carucci







Commentaires